• - Les sureaux -

    Petit article intéressant quand on veut faire des confitures de sureau,

    Il ne faut pas confondre le sureau noir avec le sureau yèble (hièble) qui est toxique.

     

    LE SUREAU YEBLE est un sureau en herbe, c'est une plante herbacée, vivace, glabre, à odeur fétide mesurant de 0,50 m à 2 m pas plus, à grandes tiges robustes peu ou pas ramifiées, renfermant une moelle blanche. Les feuilles sont opposées, les fleurs sont blanches ou un peu rosé et odorantes, groupées en inflorescences dressées, ressemblant à des ombrelles. Les fruits sont très nombreux en grappes, larges dressés vers le haut.

    La confusion avec le sureau noir est possible car ces deux plantes se ressemblent, mais ce qui distingue le sureau yèble au noir, c'est qu'il ne s'agit pas d'un arbuste mais d'une herbacée et aussi les grappes de fruits qui, à maturité, sont toujours dressées vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendantes vers la terre et les fruits du yèble sont beaucoup plus gros.

     

    Sureau yèble TOXIQUE, nausées, vomissements, ...
    sureau-01

    sureau-02

     

    ************************

     

    Le SUREAU NOIR  (confiture) est un arbuste et non une herbacée, pouvant atteindre 10 m de haut. Feuillage touffu, écorce grise parsemée de petits renflements rougeâtres. les feuilles ovales et dentelées sont vert sombre sur la face supérieure et plus clair sur la face inférieure. Petites fleurs blanches étoilées réunies en corymbe et parfumées. Les fruits courbés vers le sol, qui mûrissent en aout/septembre, sont des baies globuleuses noires-violacées avec une queue rouge sombre et un petit noyau/pépin à l'intérieur.

     

    Sureau noir, non toxique mais avec tout de même un effet laxatif, irritant pour les intestins !
    Ne pas en abuser. Mais toutefois goûtu en confiture

    sureau-04

     

    sureau-03

    Pin It